Démarche

nom-rene-payer

L’oeuvre ne s’attarde pas à remettre en question le support et encore moins les outils traditionnels du peintre. J’aborde la peinture de façon franche par le travail pictural à l’intérieur des limites classiques du cadre.

Quel que soit le médium employé (peinture acrylique, pastel sec, aquarelle, dessin) l’oeuvre pourrait être qualifiée de discrète par la sobriété des éléments qui la composent. La structure repose sur des variations géométriques simples, des harmonies de couleurs desquelles sont éliminés les contrastes violents et une gestuelle rythmée qui produit un traitement en modulations sur toute la surface.

Procédant par minces couches de matière picturale qui laissent voir les étapes successives du processus de création, l’oeuvre produit une luminosité créée par l’intensité des vibrations obtenues en partie par ses relations avec les couleurs environnantes mais surtout par l’effet de superposition de teintes.

Le récit anecdotique propose un itinéraire déterminé par la structuration même de l’oeuvre. Circulant toujours en diagonale harmonieuse ou discordante, la géométrie de base nous amène au point de focalisation de l’oeuvre pour nous faire pénétrer profondément et nous imprégner de l’atmosphère méditative de celle-ci.

Reprenant des éléments de composition dans un structuralisme abstrait, l’oeuvre nous confronte à la polémique des antithèses, c.a.d. carré/vs/triangle, stabilité/vs/instabillté traitement nerveux/vs/calme de l’horizontalité qui se dégage de l’ensemble du tableau.